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Méthodologie

Afin de mener à bien le projet, d'appliquer nos valeurs et de garantir que tous les objectifs du projet sont attein, une mise en oeuvre stricte des procédures de gestion de projet est d'une importance cruciale. C'est pourquoi, selon le type de contrat, nous combinons l'approche classique en cascade avec une méthodologie agile par module. Cela nous permet d'être très flexibles en termes de parallélisation du travail sur plusieurs modules de l'application.

Nous avons développé une méthodologie de travail garantissant une approche efficace de chaque étape de la cascade de chaque module.

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  1. Analyse business : Identification des besoins du client

  2. Analyse fonctionnelle : Processus de planification

  3. Analyse technique : gestion des risques

  4. Développement : travail en équipe

  5. Tests unitaires : contrôle qualité

  6. Intégration : Maintenance

Waterfall Approach
Team Work

Coding Standard

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Les programmeurs écrivent tous le code de la même manière. Cela leur permet de travailler en binôme et de partager la propriété du code.

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Metaphor

 

Tous les membres d'une équipe utilisent des noms et des descriptions communs pour guider le développement et communiquer dans des termes communs.

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Collective issues solving

Lorsqu'il signale un bug, le testeur doit fournir un ensemble d'informations à l'équipe de développement afin qu'elle puisse facilement localiser, reproduire et corriger le bug. À partir de là, le suivi du problème se fait à travers plusieurs statuts, permettant aux différents groupes impliqués de gérer le problème depuis son apparition jusqu'à sa résolution finale.

 

Continuous integration

 

L'équipe intègre et construit le système logiciel plusieurs fois par jour afin que tous les programmeurs soient au même stade du processus de développement.

 

Simple design

 

Le logiciel ne doit comprendre que le code nécessaire pour atteindre les résultats souhaités et communiqués par le client à chaque étape du processus, à l'exception des fonctionnalités standard qui auraient un impact sur l'ensemble du projet.

 

Collective ownership

 

Chaque ligne de code appartient à chaque programmeur travaillant sur le projet, de sorte qu'il n'y a pas de problèmes de propriété intellectuelle susceptibles de ralentir le projet. Le code est modifié sans délai lorsqu'il doit l'être. Nous faisons tourner nos programmeurs sur les modules du logiciel afin d'assurer un partage efficace des connaissances.

 

Testing

 

Les tests sont effectués de manière cohérente tout au long du processus. Les programmeurs et/ou les testeurs conçoivent les tests avant et pendant le développement du logiciel. Le client fournit également des tests d'acceptation à chaque étape pour s'assurer que les résultats souhaités sont atteints.

Culture de Projet

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Nous avons intégré des méthodologies classiques de gestion de projet, que nous avons complétées par des principes et des modèles centrés sur les aspects relationnels au sein de l'équipe de projet. En effet, les projets sont mis en oeuvre par des personnes, et leurs relations sont essentielles à la réussite du projet.

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Par exemple, le modèle de l'ancienneté concerne l'acquisition de compétences, montrant que les personnes dont la culture d'équipe est basée sur la collaboration, l'apprentissage et l'orientation vers le résultats évolueront plus rapidement et deviendront plus efficaces que d'autres personnes qui ont pu être qualifiées mais qui ont atteint leur propre "plafond d'incompétence".

 

Une bonne culture de projet repose sur la communication, la collaboration, l'apprentissage et le travail d'équipe, au service de l'obtention de résultats.

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Methodology Graph

Le modèle de l'ancienneté concerne également l'évolution de Junior à Senior. Trois stades de maturité peuvent être définis, chacun avec ses caractéristiques, chacun utile au travail d'équipe s'il est utilisé à bon escient.

Evolution at Work Graph

Une étape importante pour une communication efficace est de savoir que l'esprit peut fonctionner en mode "vue d'ensemble" ou en mode "approfondissement", mais pas les deux en même temps. En règle générale, un chef de projet travaillera en mode général, tandis que les développeurs entreront dans les détails. Pour communiquer efficacement, il faut adapter son propre discours au mode de fonctionnement de l'autre, afin d'éviter les malentendus.

Business Collaboration Graph

Niveau de stress

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Level 1 - positif

 

Cool, pas d'échéances fermées, du temps pour faire d'autres choses

 

Level 2 - positif

 

Délais en vue, temps compté, stress profitif, gestion des priorités, orientation vers les résultats

 

Level 3 - negatif

 

Retard dans la planification, heures supplémentaires, stress négatif, pas de temps pour la communication ou pour les autres, mode "parapluie"/défensif

Priorisation

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La hiérachisation des tâches est très importante pour être performant et produire des résultats. Un bon ordre de priorité permet d'organiser le travail, en faisant d'abord ce qui est urgent et important. Mais la durée peut également être prise en compte dans l'établissement des priorités, lorsqu'une liste de tâches courtes peut être exécutée avant une tâche plus importante mais plus longue.

Prioritization graph

Proactivité

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  • Souvent, nous ne pouvons pas changer grand-chose à ce qui nous arrive, mais nous pouvons changer la façon dont nous y réagissons.

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  • Se plaindre/critiquer peut devenir un problème alors que proproser des solutions peut devenir une solution.

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  • Nous ne sommes pas définis par ce qui nous arrive, mais nous nous construisons par nos choix de réaction.

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  • Nous avons la liberté de choisir nos actions, mais nous devons aussi en accepter les conséquences.

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  • Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des retours.

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  • Accepter que nous sommes aujourd'hui la somme de nos choix passés (et non ce qui nous est arrivé), nous rend libres de choisir autrement à l'avenir et de grandir.

Forfait suivi spécifique

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Immédiatement après l'attribution du contrat, une réunion initiale de lancement du projet doit être organisée avec les clients afin de démarrer efficacement le projet. LEs points suivants sont nécessaires pour mener à bien le lancement du projet :

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  1. S'assurer que tous les élements livrables du projet sont identifiés et bien compris.

  2. Examiner et affiner avec le client les tâches du projet et le planning fourni dans la propisition.

  3. Organiser et planifier les réunions du projet : réunion de gestion  (coordination et revue du projet), réunions fonctionnelles (analyse des besoins de l'entreprise, entretiens avec les utilisateurs, ...)

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La direction de l'équipe interne, la planification, la coordination et le contrôle du projet sont des activités permanentes qui doivent être menées pendant toute la durée du projet. Des rapports d'avancement du projet doivent être préparés et publiés afin de documenter et de communiquer avec le client (et également en interne avec la direction de Pulsar) sur l'avancement du projet et les problèmes rencontrés.

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Chaque projet doit être organisé en termes de délégation (hiérarchie) et de collaboration (travail en équipe).

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La répartition correcte des tâches en fonction de ce qui doit être délégué et de ce qui doit être fait en collaboration est un facteur critique pour la réussite du projet.

Delegation & Collaboration Graph

Le niveau de délégation approprié doit être défini pour chaque projet, en tenant compte de la structure de l'entreprise et de l'organisation de l'équipe, mais aussi en fonction du mode de fonctionnement choisi. Les tâches collaboratives doivent être choisies en fonction des compétences des personnes.

Delegation Graph
Collaboration Graph

Le triangle magique met l'accent sur trois des principales composantes d'un projet.

Ce sont tous les mêmes niveaux logiques, donc équivalents : le budget, les délais et les fonctions.

Ils sont surmontés par les facteurs les plus importants d'un projet, à savoir les personnes et leurs compétences.

Magic Triagle

L'équivalence des trois est visible dans des situations telles que :

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Lorsque le budget augmente ou diminue, les fonctions restent les mêmes ;

Lorsque le budget augmente (plus de personnes), le délai peut être raccourci ;

Lorsque l'on ajout des fonctions, le budget augmente et les délais peuvent être prolongés avec la même équipe, ou peuvent rester inchangés si l'équipe est élargie.

Lorsque l'on remplace certains membres par d'autres plus compétents, les tâches peuvent être accomplies plus rapidement, les délais raccourcis, ou les fonctions étendues, et le budget diminué.

Assurance Qualité

 

Pulsar s'engage à fournir des applications et des services de haute qualité, pour le budget fixé et dans les délais convenus. Afin de mener à bien le projet et de garantir que tous les objectifs du projet sont atteints, la mise en oeuvre stricte des procédures de gestion de projet est d'une importance cruciale.

Évolution et gestion des risques liés aux projets

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Les risques identifiés sont signalés dans le rapport d'avancement du projet. Nous y donnons :

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  • Une description du risque (fonctionnel, technique, interne, externe)

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  • Une description des impacts probables (les risques peuvent affecter les coût, le délai de livraison, les performances de l'application, etc...)

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  • Une probabilité d'occurence du risque (élevée, moyenne, faible)

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Pulsar s'assure qu'au début de chaque projet, tous les points suivants sont vérifiés et valides, afin d'éviter les risques précoces.

 

  • Calendrier précis et valide du projet, jalons et échéances

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  • Stabilité et adéquation de l'architecture et des technologies choisies

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  • Adéquation et maturité des méthodes de gestion de projet, d'analyse, de développement et d'essai utilisées

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  • Stabilité et adéquation des outils de développement

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Testing

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Pour assurer une bonne qualité de l'application finale, Pulsar a prédéfini un ensemble de flux de tests qui sont complétés par des flux de tests spécifiques liés à une logique d'entreprise spécifique.

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  • Tests d'intégrations interne (IIT) : réalisés par une équipe de test indépendante de l'équipe de développement.

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  • FAT (Factory Acceptance Tests) : Tests réalisés par l'équipe de test du client sur le site de Pulsar (à la demande du client). Cela permet de corriger rapidement les bugs à un stade précoce.

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  • SAT (Site Acceptance Tests) : Tests réalisés par l'équipe de test du client sur le site de Pulsar (à la demande du client). L'application est testée sur le site du client avec son propre environnement.

Services de maintenance et interventions liées au soutien

 

  • La maintenance comprendra différents services

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  • La maintenance des différents environnements informatiques

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  • Installation de nouvelles versions de l'application, de patches ou de packs, en fonction de besoins

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  • Gestion des utilisateurs dans LDAP, y compris les organisations

​

  • Gestion des droits d'accès

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  • Surveillance de l'infrastructure informatique et de la disponibilité et des performances des serveurs

​

  • Mise à niveau des caractéristiques techniques de l'infrastructure en cas de besoin

​

  • Assurer la qualité et la cohérence des données

​

  • Effectuer des sauvegardes, journaliser et archiver

​

  • Assurer la disponibilité permanente d'un personnel formé pour le soutien de deuxième ligne et les activités requises par chaque demande d'intervention

​

  • Assurer la formation spécifique à l'outil et le transfert de connaissance

Le service de maintenance et les interventions liées au soutien

La maintenance comprendra différents services :

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  • La maintenance des différents environnements informatiques

​

  • Installation de nouvelles versions de l'application, de patches ou de packs, en fonction des besoins

​

  • Gestion des utilisateurs dans LDAP, y compris les organisations

​

  • Gestion des droits d'accès

​

  • Surveillance de l'infrastructure informatique et de la disponibilité et des performances des serveurs

​

  • Mise à niveau des caractéristiques techniques de l'infrastructure en cas de besoin

​

  • Assurer la qualité et la cohérence des données

​

  • Effectuer des sauvegardes, journaliser et archiver

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  • Assurer la disponibilité permanente d'un personnel formé pour le soutien de deuxième ligne et les activités requises par chaque demande d'intervention

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  • Assurer la formation spécifique à l'outil et le transfert de connaissance

Nous avons également développé plusieurs outils pour faciliter notre travail quotidien, tels que iActivity et inFlow Tracer.

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L'outil inFlow Tracer peut être utilisé pour tracer toutes les activités de maintenance et gérer les consommations budgétaires, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Cette application est entièrement sécurisée et des droits d'accès appropriés doivent être attribués à chaque rôle avant d'accéder aux informations confidentielles.

Inflow ICARD Screenshot
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